L'urbanisme, cet art de faire cohabiter les irréductibles contradictions de la société...

Mieux qu'une longue introduction quelques photos pour illustrer les nombreux questionnements de "l'éco-urbaniste" que je suis...

Ce diaporama est bien évidement réducteur. Il s'appuie sur ma photothèque et non sur une réflexion rigoureusement organisée et argumentée pour démontrer que nos modes d'urbanisation sont loin d'être "durables".

La mise à jour de cette section du site n'est pas assurée. Je préfère consacrer mon temps au développement du "mini-site urbanisme" pour le compte du PNR Loire-Anjou-Touraine. Pour voir ce site, rendez-vous  ICI.

 

J'administre également un deuxième site entièrement consacré au projet d'auto-promotion immobilière de Villaines-les-Rochers. A voir par ICI

Quelques sites de référence

La société Française des Urbanistes a 100 ans. Elle regroupe des professionnels indépendants mais qualifiés et est devenue une institution.

 

Le site des écoquartiers du Ministère. Même s'il n'y a pas de recette pour concevoir un nouveau quartier, les grilles proposées par le ministère dans le cadre de l'appel à projet sont intéressante à dérouler en animation de projet.

Le palmares 2011 a retenu dans la liste des finalistes le projet de Villaines-les-Rochers pour lequel j'accompagne la commune. Peut-être aurait-il été distingué s'il y avait eu un début de réalisation ? Bravo aux équipes d'élus et d'études !

 

Le blog d'un urbaniste "territorial" bien au parfum : Eric RAIMONDEAU